Simulateur de vol
x plane 12 mode d'emploi [FR]
J’utilise le T Flight Hotas x (joystick et vecteur de poussée) et comme palonnier (obligatoire sur XPlane) le Logitech G Pro Flight Rudder Pedals.
Notez que certaines commandes seront pré-installées sur XPlane, avec les éléments de votre setup de simulation de vol les plus connus.
Installer des avions supplémentaires
Telecharger des avions sur un site
Extraire le contenu de l'archive zip
dans "C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\X-Plane 12\Aircraft\avions_romeo"
Documentations
X-Plane 12 (EN)
https://x-plane.com/manuals/desktop/
X-Plane 11 (FR)
https://www.x-plane.com/wp-content/uploads/2017/04/Manual_XPlane11_fr_web.pdf?v=2024-02-09
Airbus A330
https://www.x-plane.com/manuals/A330_Pilot_Operating_Manual.pdf?v=2024-02-09
f-14 TOMCAT
https://www.x-plane.com/wp-content/uploads/2025/01/X-Plane_F14_Pilot_Operating_Manual.pdf voici le manuel d'instruction du f-14 TOMCAT
ravitaillement en vol
Le ravitaillement en vol (ou "air-to-air refueling") est une opération qui consiste à transférer du carburant d'un avion ravitailleur vers un autre avion en vol. En ce qui concerne le XP12 , il est possible de simuler un ravitaillement en vol, mais cela dépend de plusieurs facteurs :
Modèles d'avion et plugins : Certains avions dans X-Plane 12, notamment des avions militaires ou des avions de ravitaillement, peuvent simuler des ravitaillements en vol. Cependant, cela nécessite un modèle d'avion compatible et une configuration adéquate. Si tu utilises un avion militaire ou un ravitailleur, il pourrait déjà y avoir une fonctionnalité pour cela.
Plugins et scripts : Si tu veux faire du ravitaillement en vol avec un avion qui ne dispose pas de cette fonction par défaut, il existe des plugins tiers (comme ceux disponibles sur X-Plane.org) qui permettent de simuler cette opération. Le plugin "Air Refueling" est un exemple. Il peut être utilisé pour ajouter des fonctionnalités de ravitaillement en vol dans X-Plane 12.
Mise en place manuelle : Pour que le ravitaillement soit effectif, tu dois aussi gérer la position de l'avion ravitaillé par rapport à l'avion ravitailleur, la vitesse, l'altitude, et la procédure de "contact" (comme dans la réalité).
Tu as déjà essayé un plugin ou tu souhaites en savoir plus sur comment mettre cela en place ?
pushback
https://forums.x-plane.org/files/file/90556-better-pushback-for-x-plane-1112/?&changelog=0 voici un endroit pour telecharge le pushback
- à quoi sert le pushback
Dans l'aviation le repoussage ou remorquage en français ou refoulement au Québec (pushback en anglais) est la procédure au cours de laquelle les avions sont poussés vers l'arrière pour les éloigner de leurs stands (parking) et sont ensuite déposés sur le taxiway (la voie de circulation) afin qu'ils puissent circuler de façon autonome. Ils peuvent également être tractés.
Il existe 2 procédures de pushback : avec pince ou barre de tractage (towbar).
- Exigences
il faut La dernière version de X-Plane 11 ou X-Plane 12 ( Windows, Mac/Intel/Arm, Linux).
- Installation
1.Télécharger le fichier
2.Décompressez le fichier zip dans votre dossier Ressources/plugins
3.copier le fichier readme.pdf (dans le dossier BetterPushback) avant de continuer
- petit +
https://forums.x-plane.org/files/file/90556-better-pushback-for-x-plane-1112/?&changelog=0
sur la page dont le lien est affiché ci dessus il y a des instruction plus précise sur le sujet