COV personnages

De cinema-theatre
Aller à la navigation Aller à la recherche

Chercher des personnages défenseurs de la terre emblématiques et

  • permettant de faire un lien avec des personnages en situation absurde en animation
  • prétexte à rencontres dans la pérégrination vers la COP29 (narration type road movie)
  • ayant des attributs reconnaissables emblématiques de leur lutte

Moyens de déplacement

Machines et autres personnages bizarres

Train de vélos
Vélo volant
Pédales collectives
Arbre qui marche
Une rivière qui remonte son cours
Une montagne qui vole

liens vers les 4 éléments

Eau

Terre

Feu

Vent

Défenseurs de la terre

Peuples autochtones

ressources

Gitpa

Groupe international de travail pour les peuples autochtones https://gitpa.org

Manifeste de Piaracu

https://gitpa.org/web/200117%20BresilManifeste%20de%20Piaracu%20.pdf L’État brésilien doit comprendre qu’il a une dette historique envers les peuples autochtones. Nous sommes les premiers habitants de notre pays. Nous ne défendons pas seulement l’environnement : nous sommes la Nature elle-même. Détruire l’environnement, c’est nous tuer. Nous voulons préserver la forêt sur pied, non pas parce qu’elle est belle, mais parce que tous les êtres qui l’habitent font partie de nous et courent dans notre sang.

lien

forêt rivière

Alaska : peuple shor

https://gitpa.org/web/FERN%20.pdf https://gitpa.org/Qui%20sommes%20nous%20GITPA%20100/ACTUlettreRUSSIEMinesShorKuzbas.htm

The Shors are shamanist and animist, believing that mountains, streams, forests and soil have souls. 15 While their beliefs have evolved over time, their deep connection to nature remains. But their territory’s rich natural resources – in particular the massive coal deposits beneath the ground – have been a curse as much a blessing

Dans cet article pdf des personnes Shor prennent la parole, concernant les mines, la déforestation et le rapport à la nature ancien du peuple Shor.

Larissa Myzhakova

There used to be a spirit in the forest, we were brought up knowing that we weren’t allowed to raise our voices in the forest or we would upset its soul. I think the souls of nature have left because of the mining and all the explosions to get the coal. When I hear the blasting [from the mines] I feel like my soul is exploding

lien

banquise eau

Espèces en danger

COV especesEnDanger

Ours polaire

COV_animation

Autres personnages, activistes

listés dans le framapad https://annuel2.framapad.org/p/gretat-9zxo?lang=fr

Timoci Naulusala

Mesdames et Messieurs, les discours et les discussions ne résoudront pas le problème, mais joindre les actes à la parole est plus efficace.” — Timoci Naulusala (173) Timoci Naulusala Addresses the High-Level Opening of COP23 - YouTube

Ridhima Pandey

Souvent considérée comme la Malala de son Inde natale, Ridhima, 9 ans, sait qu’elle doit hériter des catastrophes climatiques croissantes de son pays. Ridhima n’avait que 6 ans lorsque les inondations ont ravagé l’Uttarakhand en 2013. Les images et les histoires de la catastrophe écologique ont laissé un profond impact dans l’esprit de la jeune fille. Depuis lors, elle est devenue une militante et a conduit une pétition de 52 pages devant le Tribunal vert national sur l’echec du gouvernement à lutter scientifiquement contre le changement climatique et sur la façon dont les lois de protection de l’environnement continuent d’être systématiquement bafouées.

lien

inondations eau

attribut

grosses lunettes

Shalvi Shakshi

11 ans, a sans aucun doute captivé les esprits et les cœurs des personnes participant à un événement Action Jeunesse à la COP 23 à Bonn, en Allemagne. Avec son énergie et son talent oratoire naturel, Shalvi a rappelé à l’auditoire que « chaque personne sur cette Terre a le pouvoir de changer le monde ». L’étudiante du cours moyen première année était la plus jeune de la délégation fidjienne à assister à la COP 23, mais quand elle a pris la parole, elle a prononcé un discours fort sur l’importance de prendre des mesures fortes pour lutter contre le réchauffement de la planète. (173) Shalvi Shakshi speech at the Youth and Future generations Day in Bonn, Germany - YouTube

C’était un jour spécial parce que j’ai dit mon discours et mon message à tout le monde. 2000 personnes étaient là ce jour-là.

attribut

grands gants

lien

vent cyclone winston air

Jaden Anthony

11 ans, est en mission. Il est l’auteur de Kid Brooklyn, une série de bande dessinée qui vise à présenter aux enfants de 7 à 12 ans les problèmes environnementaux et sociaux qui défient le monde aujourd’hui. À travers sa bande dessinée, Jaden aborde ces questions grâce à un conte fictif sur un enfant de Brooklyn qui, avec ses amis, reçoit des pouvoirs spéciaux pour sauver la planète des extraterrestres maléfiques (déguisés en grandes entreprises) et des crises environnementales. Vous pouvez obtenir la BD ici.

attribut

une cape de super héros

Marie Toussaint

encartée EELV depuis ses 18 ans, a su mobiliser bien au-delà en s'appuyant aussi sur Oxfam France, Greenpeace France et la Fondation Nicolas Hulot. Femme de dossier, décrite comme obstinée voire obsessionnelle, cette juriste a visiblement pesé dans les prospectus de campagne d'EELV qui mettait en avant « écocides » et « écocrimes », reconnaissance de droits à la nature…

Vincent Verzat

28 ans et youtubeur. Le jeune homme qui ne quitte jamais sa casquette a créé la chaîne YouTube « Partager c'est sympa » (50 000 abonnés). À 28 ans, il est le fer de lance de l'activisme écologique 2.0 dans l'Hexagone. Il anime et publie les grands appels à la mobilisation comme « Il est encore temps » qui documente les manières de s'engager et recense les initiatives positives. À destination des jeunes, radical et décalé. Si vous avez plus de 35 ans, pas facile de s'y retrouver. On flirte parfois avec la guerre des générations : dans une de ses vidéos récentes, il annonce la couleur : « À quoi ça sert d'aller en cours si c'est pour avoir un job inutile sur une planète morte ? En 2050 vous serez mort, pas nous. »

Sixtine Dano

À l'issue d'une mission commando, Sixtine Dano brandissait vendredi dernier le portrait d'Emmanuel Macron tout juste décroché de la mairie du XIXe arrondissement parisien. Cette frêle jeune femme, qui ne fait pas ses 22 ans, n'a pas froid aux yeux : pour ces actions de vols des portraits présidentiels, trois militants vont être jugés ce mardi à Bourg-en-Bresse – 35 personnes sont convoquées au total. Sixtine Dano est un pilier de l'association Action non violente Cop 21. Ce mouvement de « résistance » revendique la désobéissance civile, histoire de forcer le gouvernement à agir pour le climat en sortant – entre autres – des énergies fossiles. Il y a déjà eu une quarantaine de décrochages en France. « Il va y en avoir encore beaucoup, prévient Sixtine Dano. L'objectif est fixé à 125 portraits d'ici au G7 qui se tiendra fin août à Biarritz. » Dans le civil, cette ex-étudiante aux Gobelins a déjà réalisé un court-métrage d'animation, « Thermostat 6 »… sur « le déni climatique ».

attribut

appareil photo ou carnet de croquis

Deanna "Violet" Coco

Une militante australienne pour le climat condamnée au début du mois à 15 mois de prison pour avoir bloqué la circulation, une peine dénoncée par des groupes de défense des droits humains, a été libérée sous caution mardi dans l’attente de son jugement en appel. Deanna "Violet" Coco avait garé un camion de location sur le Harbour Bridge, un pont de Sydney, avant de monter sur le toit du véhicule et d’allumer une fusée de détresse, bloquant ainsi une voie de circulation pendant environ 25 minutes. Elle a plaidé coupable de plusieurs infractions et été condamnée à 15 mois de prison, avec possibilité de libération conditionnelle au bout de huit mois. Mardi, un juge de Nouvelle-Galles du Sud a annulé une décision antérieure empêchant sa libération sous caution en attendant un appel en mars. "La libération sous caution de Coco lui rend sa liberté, mais elle n’aurait jamais dû être mise en prison", a déclaré Sophie McNeill, une chercheuse pour Human Rights Watch. "Les procureurs australiens ont demandé des sanctions disproportionnées à l’encontre des manifestants pour le climat, qui semblent viser à réduire le militantisme pacifique pour le climat", a déclaré Sophie McNeill.

Louise Perret-Michaux

16 ans, la gréviste« Vendredi, tous à place Royale. » Quand on habite à Nantes et qu'on est ado, c'est un classique sauf que Louise Perret-Michaux, 16 ans, en a fait un lieu de rendez-vous hebdomadaire pour dénoncer l'inaction climatique. Cette élève de Terminale a été la première à importer la grève scolaire de l'activiste Greta Thunberg en France. Avec deux autres ados de son lycée : Nina Bureau et Ambre Blanco, elle a créé le Collectif des derniers maux, « hors partis politiques, hors grandes ONG », insiste-t-elle.

Leah Namugerwa

Cette jeune activiste de 15 ans a fait de la pollution plastique le combat de sa vie. Elle explique sa prise de position sur Twitter : « Je suis une activiste du climat et je demande au gouvernement du Président Yoweri Museveni d’interdire les sacs en plastique ». Pour son quinzième anniversaire, la militante a lancé le hashtag #BirthdayTrees pour inciter les jeunes ados à planter plus d’arbres en Ouganda.

Saoi O’Connor

Ado de 16 ans à la tête du mouvement Fridays for Future en Irlande, Saoi O’Connor milite avec un panneau sur lequel est noté « The Emperor Has No Clothes » (L’empereur n’a pas de vêtements). Cette expression anglaise est souvent utilisée dans un contexte politique ou social pour exprimer une vérité très claire qui n’est pourtant pas acceptée par la majorité : un clin d’oeil à ceux qui nient les effets du réchauffement climatique.

Jean Hinchliffe

Jean est une militante âgée de 15 ans qui représente la lutte contre le changement climatique en Australie. Elle organise souvent des grèves pour le climat et a même été invitée à faire une discours TED Talk. Elle explique lors de celui-ci son raisonnement : « Je ne me souviens pas du moment où j’ai commencé à me préoccuper du climat car j’ai toujours été au courant de cette situation. Tout ce qu’on voit à la télé peut être décourageant, mais on n’arrive à rien si on n’essaie pas de changer les choses ».

David Wicker

C’est l’un des rares garçons a militer de façon aussi radicale. David Wicker, un Italien de 14 ans, s’est récemment mis du côté de la lutte sociale pour inciter son gouvernement à agir. Selon l’ADN, il se joint à une première grève pour la climat en novembre 2018 et a milité depuis en face du Parlement Européen à Bruxelles.

Victor Noël

"C'est super ce que fait Greta. Mais chacun peut et doit sensibiliser autour de soi, il ne doit pas y avoir une icône ou un porte-parole", pense-t-il. (...) Je suis Victor Noël, j'ai 14 ans, et je suis passionné par la nature et ses habitants. J'invite chacune d'entre vous à prendre conscience que nous faisons subir à la biodiversité une sixième extinction de masse, et que pour l'enrayer nous devons bousculer nos habitudes et repenser notre société." (...) Il dresse d'abord un état des lieux de la situation actuelle : le vivant ne va pas bien. L'érosion de la biodiversité est le fait de 4 grandes causes liées aux activités humaines : destruction et dégradation des milieux naturels, surexploitation des ressources naturelles, introduction d'espèces exotiques dites envahissante, changement climatique. Pourtant, nous faisons partie intégrante de la biodiversité. Pourquoi donc cette autodestruction ? Convaincu de l'absolue nécessité de changer nos habitudes et notre système, Victor Noel éveille les consciences et invite à l'action. Il donne des conseils pratiques à la portée de tous, au niveau individuel (réduire sa consommation, changer ses habitudes alimentaires, créer un jardin plus accueillant pour la faune sauvage, sensibiliser son entourage, etc.), comme collectif (engagement associatif, participation à un mouvement citoyen). Il propose enfin de repenser une société plus écologique et de prendre conscience de la place importante que nous prenons dans la nature. Et si nous partagions l'espace avec les autres espèces animales ?

Kay Sara

(née en 1996) a grandi à Lauaretê dans l'État brésilien d'Amazonas, à la frontière avec la Colombie. Son père appartient au peuple autochtone Tariana, sa mère aux Tukano. À l'âge de sept ans, elle s'installe avec sa famille à Manaus, où elle réalise son premier film la même année. Depuis lors, elle se consacre en tant que jeune militante et interprète à la digne représentation du mode de vie indigène – le sien – et de sa base mythologique dans la sphère publique et la culture du Brésil, ainsi qu'à la préservation de son mode de vie. l'environnement face à la menace des sociétés minières et de l'agro-industrie. L'action est un moyen central de l'engagement politique de Sara. Il existe une tradition d'acteur dans sa famille qui remonte à ses grands-parents, qui ont joué dans le long métrage "Brincando nos campos do senhor" (1991) d'Hector Babenco. Depuis lors, ses parents et les membres de sa famille sont apparus dans de nombreux films sur les peuples indigènes d'Amazonie. Sara a joué dans de nombreux longs métrages et séries télévisées, dont "Un giorno devi andare" de Giorgio Diritti (2013) et "Antes o tempo não acabava" de Sérgio Andrade et Fábio Baldo (2016). En 2018, Sara a quitté Manaus à la recherche de nouvelles opportunités et expériences. Elle vit actuellement à Sao Paulo. En plus de son travail à la caméra, Sara est active avec divers collectifs de théâtre. Elle monte sa première performance solo, « PÊ'TÍA'NÃWE-EXTERMÍNIO », en 2018.

Licypriya Kangujam

https://fr.wikipedia.org/wiki/Licypriya_Kangujam

Attribut

Sukifu

Mouvement Extinction Rebellion

https://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_Rebellion

(logo) -> avec elle fresbee-messager 

Bella Lack

(rousse)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bella_Lack

Vipulan Puvaneswaran

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vipulan_Puvaneswaran (lunettes)

Anuna de Wever

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anuna_De_Wever

Kyra Gantois

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kyra_Gantois