« TDF » : différence entre les versions
| Ligne 98 : | Ligne 98 : | ||
Après son apprentissage de la guitare jazz avec Louis Winsberg au centre international de musique en 1987, son adolescence nourrie par l'univers de la poésie surréaliste et de l'anthropologie l'oriente vers le cinéma d'animation. Bien plus tard, le soutien de la chanteuse Monica Passos l'encourage<span style="color:#cc0000;"> </span>à écrire des poèmes sur un répertoire jazz. Mêlant les textes poétiques chantés aux mélodies de la basse et de la guitare fretless, Julien Stiegler développe <span style="background-color:transparent;">ensuite</span> un univers musical autour de Bach, Messiaen, Mingus ou de compositions. Dans le cadre du spectacle de cinéma-théâtre sur les rêves, "L'épopée des rêves contradictoires", mis en scène par Valérie Cordy et qu'il réalise en partenariat avec la Fabrique de Théâtre et le Festival des (rencontres) inattendues, il privilégie des fugues dissonantes, des <span style="background-color:transparent;">mélodies </span>qui s'entrecroisent et évoquent la conciliation des lignes diverses qui s’enlacent, créant un écho à la thématique du dédoublement et à la diversité des points de vue, plutôt qu'une <span style="background-color:transparent;">mélodie</span> principale qui serait accompagnée. | Après son apprentissage de la guitare jazz avec Louis Winsberg au centre international de musique en 1987, son adolescence nourrie par l'univers de la poésie surréaliste et de l'anthropologie l'oriente vers le cinéma d'animation. Bien plus tard, le soutien de la chanteuse Monica Passos l'encourage<span style="color:#cc0000;"> </span>à écrire des poèmes sur un répertoire jazz. Mêlant les textes poétiques chantés aux mélodies de la basse et de la guitare fretless, Julien Stiegler développe <span style="background-color:transparent;">ensuite</span> un univers musical autour de Bach, Messiaen, Mingus ou de compositions. Dans le cadre du spectacle de cinéma-théâtre sur les rêves, "L'épopée des rêves contradictoires", mis en scène par Valérie Cordy et qu'il réalise en partenariat avec la Fabrique de Théâtre et le Festival des (rencontres) inattendues, il privilégie des fugues dissonantes, des <span style="background-color:transparent;">mélodies </span>qui s'entrecroisent et évoquent la conciliation des lignes diverses qui s’enlacent, créant un écho à la thématique du dédoublement et à la diversité des points de vue, plutôt qu'une <span style="background-color:transparent;">mélodie</span> principale qui serait accompagnée. | ||
Par ailleurs, Julien Stiegler a été réalisateur de films d'animations et superviseur d'effets spéciaux, avant de retrouver une appréhension poétique de l'outil cinématographique numérique : depuis plusieurs années, il met en œuvre en partenariat avec la Fabrique de <span style="color:#009900;">T</span>héâtre et Valérie Cordy « la machine des rêves contradictoires ». Il s'agit d'un dispositif de cinéma en temps réel, agrandissant de petits décors sur lesquels les personnages se dé-multiplient. Les rêves des habitants, pa<span style="background-color:transparent;">rticipants à la création, s'agencent en une fresque visuelle et sonore, dans un espace imaginaire com</span>mun, tissant à partir de la singularité de chacun le fil narratif d'un rêve collectif, comme dans les rêves aborigènes. « ''Convaincu du fait que la beauté des personnes vulnérables est inimitable et luttant contre l'impossibilité d'un imaginaire partagé'' », Julien accueille des amateurs désirant participer à l'invention d'une mémoire collective et à la sublimation des mémoires singulières et vulnérables dans ce monde homogène | Par ailleurs, Julien Stiegler a été réalisateur de films d'animations et superviseur d'effets spéciaux, avant de retrouver une appréhension poétique de l'outil cinématographique numérique : depuis plusieurs années, il met en œuvre en partenariat avec la Fabrique de <span style="color:#009900;">T</span>héâtre et Valérie Cordy « la machine des rêves contradictoires ». Il s'agit d'un dispositif de cinéma en temps réel, agrandissant de petits décors sur lesquels les personnages se dé-multiplient. Les rêves des habitants, pa<span style="background-color:transparent;">rticipants à la création, s'agencent en une fresque visuelle et sonore, dans un espace imaginaire com</span>mun, tissant à partir de la singularité de chacun le fil narratif d'un rêve collectif, comme dans les rêves aborigènes. « ''Convaincu du fait que la beauté des personnes vulnérables est inimitable et luttant contre l'impossibilité d'un imaginaire partagé'' », Julien accueille des amateurs désirant participer à l'invention d'une mémoire collective et à la sublimation des mémoires singulières et vulnérables dans ce monde homogène. | ||
Version du 30 octobre 2025 à 14:34
Tentatives de Fugue
Tentatives de fugue, extrait de décembre 2020
- JS Bach, Suite en si mineur
- Textes de Julien Stiegler
Répertoire
Compositions de JS Bach
- Clavier bien tempéré
- Inventions
- Suite en si mineur
Textes
Poèmes de Julien Stiegler Poème de Fernando Pessoa
Présentation
Création musicale poétique sur un répertoire de fugues baroques et contemporaines.
Julien Stiegler, octobre 2020
Ce spectacle musical privilégie la multiplicité des mélodies qui s'entrecroisent sans qu'aucune ne domine les autres. Julien Stiegler chante des poèmes sur la différence du vivant en polyphonie avec ses instruments à corde.
déroulement du spectacle (40' environ)
- Origine de la vie
Tout d'abord, sur une suite orchestrale de Bach en si mineur, le texte présente la dissymétrie de la vie, de son origine moléculaire à la survie des pauvres dans la zone, en passant par la persistance de la vie par la lumière.
La guitare fretless microtonale se mêle à la version anglaise du texte poétique et inspiré de biologie.
Ensuite à ces deux voix que l'on ré-entend en arrière plan, s'ajoutent la basse fretless microtonale et la voix française.
L'intelligibilité des deux textes (anglais puis français) nécessite ces deux temps, et dans le deuxième temps, la stéréophonie s’élargit pour mettre en avant la version française. Le timbre et la stéréophonie sont donc essentiels à la bonne compréhension du texte, malgré la réverbération naturelle de la salle ou ajoutée en régie, qui donne son unité à l’espace sonore stéréophonique.
La répétition du répertoire ne se fera pas sentir, car les voix surajoutées diffèrent et, malgré cette multiplicité, le texte est mis en avant.
- Fugue
En deuxième partie, le clavier bien tempéré nous emmène d'un prélude (qui évoque la passion ancienne d'un machinisme mécanique et irrespirable), vers la fugue proprement dite, avec ses principes de canons transposés, d'inversion chromatique des mélodies qui exprime si bien la coexistence des êtres vivants en volutes.
Lors de la fugue, à la basse et au chant s'ajoute la mélodie préenregistrée à la guitare fretless microtonale. Pas de texte prévu ici, pour le moment.
- Invention
Le thème du dédoublement de nos personnages intérieurs fait écho à cette multiplicité mélodique avec un texte de Fernando Pessoa, extrait du Livre de l’Intranquillité.
Liste de matériel
Matériel non fourni, à prévoir
- 4 enceintes auto amplifiés avec câbles : 2 en façade et 2 en retour au sol (au minimum 12 pouces 400 watts RMS comme par exemple TS112A – ALTO, qui restitue très fidèlement le timbre y compris pour la basse). L'usage des retours peut être évité en plaçant les enceintes au fond de scène si l'ouverture de scène permet de les écarter suffisamment l'une de l'autre (afin d'éviter les interférences micros).
- si possible, un micro serre tête sans fil (avec émetteur et récepteur HF, et piles neuves)
Matériel fourni par nos soins
- une console mackie 1202VLZ4 offrant des voies auxiliaires en nombre suffisant.
- un enregistreur lecteur audio numérique zoom H4N
- un rack d'effet lexicon MX200
- un compresseur empress améliorant la tenue de note sur la guitare fretless
- basse et guitare fretless
- un micro statique shure beta87C sur pied pour reprendre la basse en acoustique
- si nécessaire, un micro serre tête statique à fil AKG C520 (si pas de HF disponible)
Personnel technique
Nous prenons en charge le patch audio. Il est souhaitable de travailler avec un ingénieur du son en salle pour garantir une bonne qualité d'écoute, concernant les réglages des timbres, des panoramiques et des niveaux sonores.
Planning
Un service de 4h est suffisant pour le montage, la balance, le spectacle et le démontage.
Biographie de Julien Stiegler
Après son apprentissage de la guitare jazz avec Louis Winsberg au centre international de musique en 1987, son adolescence nourrie par l'univers de la poésie surréaliste et de l'anthropologie l'oriente vers le cinéma d'animation. Bien plus tard, le soutien de la chanteuse Monica Passos l'encourage à écrire des poèmes sur un répertoire jazz. Mêlant les textes poétiques chantés aux mélodies de la basse et de la guitare fretless, Julien Stiegler développe ensuite un univers musical autour de Bach, Messiaen, Mingus ou de compositions. Dans le cadre du spectacle de cinéma-théâtre sur les rêves, "L'épopée des rêves contradictoires", mis en scène par Valérie Cordy et qu'il réalise en partenariat avec la Fabrique de Théâtre et le Festival des (rencontres) inattendues, il privilégie des fugues dissonantes, des mélodies qui s'entrecroisent et évoquent la conciliation des lignes diverses qui s’enlacent, créant un écho à la thématique du dédoublement et à la diversité des points de vue, plutôt qu'une mélodie principale qui serait accompagnée.
Par ailleurs, Julien Stiegler a été réalisateur de films d'animations et superviseur d'effets spéciaux, avant de retrouver une appréhension poétique de l'outil cinématographique numérique : depuis plusieurs années, il met en œuvre en partenariat avec la Fabrique de Théâtre et Valérie Cordy « la machine des rêves contradictoires ». Il s'agit d'un dispositif de cinéma en temps réel, agrandissant de petits décors sur lesquels les personnages se dé-multiplient. Les rêves des habitants, participants à la création, s'agencent en une fresque visuelle et sonore, dans un espace imaginaire commun, tissant à partir de la singularité de chacun le fil narratif d'un rêve collectif, comme dans les rêves aborigènes. « Convaincu du fait que la beauté des personnes vulnérables est inimitable et luttant contre l'impossibilité d'un imaginaire partagé », Julien accueille des amateurs désirant participer à l'invention d'une mémoire collective et à la sublimation des mémoires singulières et vulnérables dans ce monde homogène.