« COV - copie du framapad » : différence entre les versions

De cinema-theatre
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « <poem> Document partagé / GretaT https://calendar.google.com/calendar/u/0?cid=MjFkYjI1NjJmZTY0NThhY2ExZDE4M2Q2MDRlNWQ2YmMxYzA2NzljZjYwZWZkNzk0Y2QzYWMxMTI5ZDgwMGI1MUBncm91cC5jYWxlbmRhci5nb29nbGUuY29t APPEL A PROJET LOOK'in OUT pour le 23/03 avant minuit * adresse email : seisme.asbl@outlook.com * Cie est-elle reconnue par la Fwb ? Oui * Est-ce le premier projet porté par la cie ? Non * Si non, combien de projets avez vous déjà réalisé/ créé... »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 24 septembre 2025 à 08:07


Document partagé / GretaT

https://calendar.google.com/calendar/u/0?cid=MjFkYjI1NjJmZTY0NThhY2ExZDE4M2Q2MDRlNWQ2YmMxYzA2NzljZjYwZWZkNzk0Y2QzYWMxMTI5ZDgwMGI1MUBncm91cC5jYWxlbmRhci5nb29nbGUuY29t

APPEL A PROJET LOOK'in OUT pour le 23/03 avant minuit

* adresse email :

seisme.asbl@outlook.com

* Cie est-elle reconnue par la Fwb ?

Oui

* Est-ce le premier projet porté par la cie ?

Non

* Si non, combien de projets avez vous déjà réalisé/ créé ?

2 ( "Cocotte-minute", théâtre adulte et "Troublées" théâtre jeune public)

* combien de projet ont été soutenus par la FWB ?
1
* renseigner les contacts de votre équipe (nom, prénom, mail, téléphone) et fonction (artiste, admin, technique,régisseur, ...)

Mise en scène : Valérie Cordy - valerie.cordy@fabrique-theatre.be - 0489 22 20 50 -> personne ne doit avoir ce numéro, mettez plutôt 065/61.34.60
Jeu, chant, manipulation marionnette : Sandra Nazé - sandranaze@kasanna.be - 0472 845 803
Jeu, chant, manipulation marionnette : Elise Henrion - elise.h@outlook.be - 0487961653
Jeu et manipulation marionnette : Julien Vanbreuseghem benilouche@hotmail.com/julienvanbreuseghem@gmail.com- 0477857029
Régie, création lumière et vidéo : Julien Stiegler - julien.stiegler@gmail.com - +33 6 13 83 03 42
Composition musicale : Maxime Georis ? (à confirmer)
Costume (à pourvoir)
Scénographie (à pourvoir)
Création marionnettes : Crytel Fastré


* Avez vous déjà participé activement à des retours selon la DAS art feedback method

Oui

* Nombre de personnes au plateau

3

* le;la porteureuse de projet est elle également au plateau ?

Non ?
Valérie, sommes-nous d'accord que tu es la porteuse de ce projet, et que tu restes le contact de référence ? L'Asbl Séisme est là pour héberger le projet et assurer la partie administrative, mais tu restes la personnes de contact pour tout ce qui concerne la création en tant que telle ? Pour la création oui ok mais je ne dois pas être identifiée comme la porteuse de projet. On confond souvent porteureuse de projet et metteur.se en scène. Ici, la porteuse de projet est la cie seisme.asbl, non? On peut se la jouer "collectif" sans nom individuel

* la thématique du projet en une phrase

 L'élan de solidarité et de mise en mouvement citoyen dont Greta Thunberg a été l'initiatrice en matière d'écologie

* discipline(s) du projet : théâtre/ danse / musique / performance/vidéo / interdisciplinaire

Interdisciplinaire

* en une phrase ou en mots clés décrire les techniques utilisées

Théâtre, chant, marionnette et vidéo.

* public : adulte /jeune public / tout public

Jeune public

* projet de médiation avec les publics ? oui ou non - > si oui, expliquer en 150 mots maxi

Pour l'instant nous n'avons pas encore conceptualisé de forme de médiation avec les publics, mais c'est une idée qui nous semble intéressante et appropriée à la thématique abordée. Nous nous concentrons cependant dans un premier temps sur la forme artistique en tant que telle.

Ma proposition (150 mots exactement)
Les jeunes, en tant qu'adultes de demain, sont les premiers concernés par les enjeux environnementaux et climatiques. Il est impératif de leur offrir les clés de compréhension pour appréhender ces enjeux de manière globale et leur permettre d'exprimer leurs questionnements, leurs doutes, leurs inquiétudes et leurs espoirs pour les encourager à passer à l'action, à leur niveau et contribuer à un avenir plus durable.
Ainsi, nous développerons la médiation sous la forme de discussions, de rencontres avec les artistes et différents intervenant.e.s « spécialistes » des questions climatiques ainsi que des activistes de « Fridays for Future » initié par Greta Thunberg ou d'autres mouvements. Nous mettrons également en place des ateliers de sensibilisation avec le JEC « Journaliste en classe », sous forme de rencontres avec des journalistes professionnels pour explorer le monde des médias et discuter de sujets d'actualité liés au climat en participant à une discussion constructive.

* calendrier idéal de production du projet ( situer les dates du looking'out dedans)

Du 10 au 16 avril 2023
Résidence de recherche et création à la Fabrique de Théâtre, Frameries
Du 4 au 16 juin 2023
Recherche et création à l’écho des murs, Mons
Du 13 au 31 aout 2023
Résidence de création – lieu à déterminer
Du 3 au 8 septembre 2023
Création – Maison de la marionnette (à confirmer)
Du 25 au 29 septembre 2023
Formation à la Toolbox
Du 13 au 17 novembre 2023
Filages et représentations dans le cadre de lookIN’out

* distribution du projet (nom, prénoms et rôles dans le projet)

Sandra Nazé, Julien Vanbreuseghem et Elise Henrion , comédien.ne.s et manipulateur.ice.s, rôles à déterminer.

* biographie courte de la ou du porteureuse de projet ( 250 max) (peut-être spécifier que ce n'est pas la porteuse de projet mais la metteuse en scène)

Diplômée de l’INSAS en action culturelle et mise en scène et de l’Université Paris Dauphine en Management des institutions culturelles, Valérie Cordy est directrice de la Fabrique de Théâtre /SPAS, metteuse en scène et artiste numérique.
Dès la fin des années 1990, elle crée de nombreux spectacles, jeunes et tous publics, travaillant notamment au sein de la compagnie Le Cri (directrice artistique) et est membre fondatrice du Collectif MeTAmorphoZ. Parmi ceux-ci, Appellation sauvage contrôlée, L’Eloge du mauvais geste, Diotime et les lions, L’ogrelet, La Terreur, chronique de la création,Etat du monde…
Elle réalise des installations plastiques numériques et développe, depuis 2010, les Astéroïdes (performances numériques).
De 1998 à 2002, elle est coordinatrice du Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique.
Avec Jean-Claude Dargeant, elle crée plusieurs performances sur la financiarisation de la société occidentale.
Avec Franck Bauchard, ils mettent en place le dispositif d’expérimentation APREM (annuellement à la Fabrique de Théâtre depuis 2012).
En 2011, elle est en charge du cours de soutien à l’option arts en réseaux à l’ENSAV. En 2012, elle est nommée professeure et coordinatrice du second cycle du département des arts numériques à la Cambre.
En 2013, Valérie Cordy prend la direction de la Fabrique de Théâtre.
Valérie Cordy est aussi membre du comité de programmation du festival Les Rencontres Inattendues et Présidente du centre belge de l’IIT.

* note d'intention du projet (350 max)

Avec GRETA T., nous voulons mettre en lumière tout ce que ce mouvement citoyen a de puissant et de positif.
Au delà du sujet de manifestation, brûlant et essentiel à défendre, nous sommes frappé.e.s et touché.e.s par la force et l'ampleur du mouvement qu'une jeune fille si jeune et isolée a pu mettre en œuvre. Outre sa pugnacité, sa conviction sans faille, elle est parvenue à faire bouger les lignes, à faire sortir bon nombre d'entre nous de son inertie, voire de sa "réactance".

Si notre spectacle n'a pas pour but premier de faire bouger les consciences en matière d'écologie, nous souhaitons par contre parler de solidarité, de regroupement, des possibles que laisse entrevoir cette mobilisation citoyenne initiée par Greta. Nous sommes convaincu.e.s que, comme le dit Théodore Monot, "l'utopie n'est pas l'irréalisable mais bien l'irréalisé."

Ma proposition ( 346 mots exactement)
Avec GRETA T., notre intention est de mettre en lumière la force et l'impact positif du mouvement citoyen initié par Greta Thunberg. Au-delà de la question environnementale, ce qui nous touche profondément, c'est la capacité de cette jeune fille à mobiliser et à faire évoluer les mentalités. Sa détermination, sa conviction et sa persévérance ont réussi à inspirer une grande communauté et à susciter un élan d'action collective mondial. Outre sa conviction sans faille, elle est parvenue à faire bouger les lignes, à faire sortir bon nombre d'entre nous de notre inertie, voire de notre "réactance".

Les jeunes sont souvent en quête de modèles à suivre. En voyant sur scène une personne de (plus ou moins) leur âge se battre pour une cause qui lui tient à cœur, ils peuvent se reconnaître dans son engagement. Cela peut également leur donner des idées et les pousser à agir eux-mêmes pour défendre leurs convictions. Ils et elles peuvent ainsi prendre conscience de leur propre capacité à agir et à faire changer les choses et se rendre compte que leurs préoccupations ne sont pas isolées, que d'autres personnes partagent leur vision du monde et leurs idéaux.
Nous voulons également explorer les différentes formes d'engagement militant, en montrant comment les actions individuelles ou collectives peuvent faire avancer les choses.

Nous souhaitons ainsi souligner l'importance de la solidarité et de l'espoir suscité par cette mobilisation citoyenne. Nous croyons fermement que, comme l'a dit Théodore Monod, "l'utopie n'est pas l'irréalisable mais bien l'irréalisé."

Dans notre spectacle, nous souhaitons également aborder les enjeux environnementaux sous un angle intergénérationnel, en faisant dialoguer des personnages de différentes générations. Nous pensons que cela peut permettre aux jeunes spectateur.ice.s de prendre conscience de l'importance de la question climatique tout en offrant un espace de réflexion sur l'avenir de notre planète.

Pour finir, nous souhaitons explorer les enjeux liés à la communication et à l'information, en montrant comment les discours et les représentations médiatiques influencent la perception des enjeux environnementaux, ainsi que les stratégies de communication mises en place par les différents acteurs pour faire passer leur message.


* descriptif du projet de mise en scène et de scénographie (350 mots maxi)

Le projet GRETA T. sera une comédie musicale. -> euh? On va se retrouver dans "vitrine en chanson" et pas à Huy. Faisons attention, stratégiquement?

Cette forme répond à notre envie de porter un spectacle lumineux, qui donne envie de sourire et de croire en un futur encore rempli de promesses.
La musique et la comédie musicale sont des formes d'art qui permettent d'aborder des sujets sensibles de manière plus légère et ludique.

En outre, les comédien.ne.s seront manipulateur.ice.s de marionnettes.
Nous sommes encore au stade de l'expérimentation et testons à l'heure actuelle différents types de marionnettes, afin de déterminer celui qui correspondra le plus à notre propos et notre mode d'expression.

L'utilisation de la marionnette au théâtre permet de créer une distance physique, émotionnelle et visuelle entre les spectateur.ice.s et les personnages, ce qui favorise la réflexion et la contemplation plutôt que l'identification émotionnelle immédiate.

Au niveau scénographie, nous souhaitons un dispositif très léger qui puisse être présenté dans un maximum de lieux avec la plus grande autonomie possible. C'est pourquoi nous travaillerons essentiellement avec un vidéo projecteur et un travail de mapping qui viendra "habiller" la scène tout en servant le propos et les différentes ambiances.


Ma proposition ( 349 mots exactement)
Greta T . est un spectacle qui met en scène différentes histoires individuelles se complétant et s'entrelaçant pour former une histoire plus complexe. Les différentes perspectives permettront de mettre en lumière les diverses facettes de la crise climatique et de souligner l'importance de la collaboration et de l'unité pour faire face à ce défi.
À partir d'une scène centrale, la planète Terre, avec des projections en mapping pour représenter les différentes histoires et lieux de l'action. Les personnages de la fiction que nous souhaitons représenter entrent et sortent de la scène centrale, créant ainsi une dynamique entre les différentes histoires.
Partant d'une première scène sur une image du monde, nous ferons un zoom rapide de cette planète Terre initiale sur la Suède puis le personnage principal, Greta Thunberg, assise, seule, devant le Parlement de son pays avec une pancarte à côté d'elle : grève de l'école pour le climat. Nous reconstituerons à l'identique cette photo emblématique, comme point de départ de l'histoire à tiroir que nous allons (ra)conter.
C'est le début d'un voyage autour du monde où les rencontres se succéderont. Des animaux de la forêt discutant avec Greta T. de l'impact des actions humaines sur leur habitat naturel, les enfants pourraient apprendre comment les choix que nous faisons en tant qu'êtres humains affectent les autres êtres vivants sur la planète, d'un agriculteur qui lutte pour préserver sa ferme face à la sécheresse, en passant par un entrepreneur qui cherche à investir dans des technologies vertes ou d'une famille qui fuit les zones inondables à cause de la montée des eaux ; toutes ces histoires individuelles seront comme autant d'histoires communes de nos humanités en danger.
La mise en scène sera immersive et permettra aux jeunes spectateur.ice.s de vivre une expérience avec de la musique, du chant, des images vidéos, des marionnettes qui seront autant de portes d'entrées vers l'univers représenté qui, tout en s'appuyant sur le réel, nous fera voyager dans une fiction aux accents de Fantasy, de science-fiction, de conte, pour finalement retomber sur terre et chercher des solutions de manière collective.


* processus de démarche de création (250 mots max)

???

Ma proposition ( 163 mots exactement)
Nous allons commencer par une collecte d'informations : il est important de collecter des informations et de la documentation pour nourrir la réflexion. Cela peut prendre différentes formes : articles de presse, livres, témoignages, vidéos, interviews, etc.
Après avoir rassemblé une quantité suffisante de documents, nous les analyserons ensemble et les synthétiserons pour en tirer des idées et des réflexions clés pour orienter le spectacle. Grâce à une vision globale du sujet par toute l'équipe de création et avec les informations recueillies, nous commencerons à explorer les différentes façons de raconter l'histoire.
Une phase d'écriture sera également nécessaire avant les répétitions et la phase plus technique de la mise en scène au plateau. Notre démarche, au départ documentaire, se tournera vers la fiction afin de faire naître des récits qui, comme des témoignages individuels ou collectifs, susciteront chez les jeunes spectateur.trice.s le désir d'écouter, de rêver, de s'intéresser personnellement aux grandes questions de notre temps que nous souhaitons aborder avec elles et eux.


* Qu'imaginez-vous présenter au LookIN'OUT ? :

Ma proposition
Nous souhaitons présenter les 20 premières minutes du spectacle afin de donner une idée précise de notre travail aux programmateur.ice.s

* quels sont les partenariats déjà engagés sur votre projet ?

La fabrique de théâtre : première résidence de recherche prévue du 10 au 16 avril 2023.

* Quelles sont vos pistes de partenariat en cours ? :

Demande de collaboration en cours auprès de la maison de la Marionnette.
Demande d'aide à la création auprès de la Fédération WB

* quels sont vos besoins pour mener à bien la réalisation du projet ?

Du financement (coproductions, subsides), des lieux de résidence

* pourquoi postulez vous au lookin'out ?
Lookin'out est un festival dont nous connaissons le professionnalisme et l'engagement. La démarche, basée sur la rencontre et l'échange nous intéresse tout particulièrement.



A JOINDRE : (HELP!!!)
À JOINDRE : 3 visuels HD (max.), un dossier de présentation du projet et un lien vidéo ou HTML utile à la compréhension du projet (attention, ceux-ci ne seront lus/consultés/visionnés qu'au 2ème tour) :
    
    Inspiration pour univers visuel:
    Manipulation à 3:
    https://www.unetribu.be/copie-de-novembre
    https://www.unetribu.be/lacourse
    
Ok, peut-être des images des foules de jeunes, de la terre dévastée, de la terre vue de la lune etc.???

+photos envoyées par mail

REFORMULATION POUR UN DOSSIER :

Sommaire

L’urgence climatique et la jeunesse ……………………………………………………………………………………… 3
Greta Thunberg, personnage emblématique ………………………………………………………………………. 4
L’alliance de la marionnette, de la musique et de la vidéo ……………………………………………. 5
L’équipe artistique ………………………………………………………………………………………………………………………….. 6
Calendrier prévisionnel ……………………………………………………………………………………………………………. 12

L’urgence climatique et la jeunesse

Ce lundi 20 mars 2023, les scientifiques du Giec ont présenté le rapport de synthèse de leur dernier cycle de travaux. Les résultats sont alarmants!
Ces dernières années, l’urgence climatique nous est rappelée sans cesse : elle intègre les matières enseignées sur les bancs d’école, occupe une place de plus en plus importante dans les médias et les injonctions à la responsabilisation indivuelle et collective se multiplient : il faut changer drastiquement nos habitudes, tout en sachant qu’il est déjà trop tard pour éviter le chaos tant annoncé.
Comment agir face à cette contradiction ?
Si cette urgence climatique est enfin au bout des lèvres de tout.e.s, celle-ci laisse bien souvent place à un torrent de culpabilité, d’angoisse et de sentiments d’impuissance. Pourtant, nous observons que trop de culpabilité conduit au principe de réactance[1] et que la peur quant à elle nous amène parfois à l’immobilité, l’inaction et la tétanie.
Mais alors comment aborder cette thématique auprès des jeunes générations, d’autant plus concernées, avec espoir, enthousiasme et positivité ?
C’est cette question qui est à l’origine de notre envie de créer un spectacle qui parle de solidarité. De rassemblement. Un spectacle lumineux qui rassure sans minimiser, apaise, et invite au changement dans la joie.
Afin d’y parvenir nous partirons de cette personnalité publique emblématique qu’est devenue Greta Thunberg. Symbole fédérateur des générations futures.

[1] « Passé un certain seuil de culpabilité (…), l’acte de réparation qui est normalement suscité par cette émotion, disparait ou pire, est remplacé par un comportement opposé. La réactance est due au fait que l’individu va vouloir retrouver sa marge de manœuvre et donc faire l’inverse de ce qu’on lui dit, afin de retrouver sa liberté. »


Greta Thunberg, personnage emblématique

Née en 2003, Greta Thunberg est devenue célèbre dans le monde entier pour son activisme en faveur de la lutte contre le changement climatique. En 2018, lorsqu’elle commence à manifester pour exiger des mesures concrètes contre le réchauffement climatique, elle fait le buzz. L’image (très théâtrale) de cette jeune adolescence au ciré jaune, seule, manifestant devant le parlement Suédois va marquer les esprits. Sa campagne de Grève pour le climat en faisant la grève de l’école inspire des milliers de jeunes à travers le monde. Le mouvement grandi à une vitesse folle et chaque vendredi, ils sont des milliers à prendre possession des rues en exigeant des actions concrètes en faveur de l’environnement.
La jeune suédoise qui n’est alors qu’une enfant, fille et qui plus est, porteuse de handicap rassemble à elle seule bon nombre de caractéristiques de celles et ceux qu’on n’écoute pas. Et pourtant. Elle participe à de nombreuses manifestations à travers le monde, rencontre des dirigeants politiques, prononce des discours lors de conférences internationales sur le climat et inspire toute une génération de jeunes activistes. Elle est à elle seule le symbole de la mobilisation de la jeunesse pour la cause environnementale.

Lors d'une manifestation à New York en 2019, Greta Thunberg a organisé une grève de l'école pour le climat avec plus de 1,1 million d'étudiants dans plus de 120 pays à travers le monde. Cette grève a été la plus grande manifestation pour le climat de l'histoire, et elle a inspiré de nombreux autres événements pour le climat à travers le monde. Cette histoire montre l'impact incroyable que peut avoir une seule personne qui se bat pour une cause importante, et comment cela peut inspirer des millions d'autres à se joindre à la lutte pour un avenir plus durable.

Avec le spectacle GRETA T., nous voulons mettre en lumière tout ce que ce mouvement citoyen a de puissant et de positif.
Au-delà du sujet de manifestation, brûlant et essentiel à défendre, nous sommes frappé.e.s et touché.e.s par la force et l'ampleur du mouvement qu'une jeune fille si jeune et isolée a pu mettre en œuvre. Outre sa pugnacité, sa conviction sans faille, elle est parvenue à faire bouger les lignes, à faire sortir bon nombre d'entre nous de son inertie, voire de sa "réactance".


Si nNotre spectacle Le spectacle "GretaT" (titre provisoire) n'a pas pour unique but premier de faire bouger les consciences en matière d'écologie. Nous souhaitons également aller au-delà de la sensibilisation et montrer que la solidarité par contre parler de solidarité, de regroupement, d et les possibles que laisse entrevoir cette mobilisation citoyenne initiée par Greta. Nous sommes convaincu.e.s que, comme le dit Théodore Monot, "l'utopie n'est pas l'irréalisable mais bien l'irréalisé."

L’alliance de la marionnette, de la musique et de la vidéo

Le projet GRETA T. sera une comédie musicale.

Cette forme répond à notre envie de porter un spectacle lumineux, qui donne envie de sourire et de croire en un futur encore rempli de promesses.
La musique et la comédie musicale sont des formes d'art qui permettent d'aborder des sujets sensibles de manière plus légère et ludique.

En outre, les comédien.ne.s seront manipulateur.ice.s de marionnettes.
Nous sommes encore au stade de l'expérimentation et testons à l'heure actuelle différents types de marionnettes, afin de déterminer celui qui correspondra le plus à notre propos et notre mode d'expression, ainsi qu’à l’esthétique que nous souhaitons donner à ce projet.
L'utilisation de la marionnette au théâtre permet de créer une distance physique, émotionnelle et visuelle entre les spectateur.ice.s et les personnages, ce qui favorise la réflexion et la contemplation plutôt que l'identification émotionnelle immédiate.

D’un point de vue scénographique, nous souhaitons un dispositif très léger qui puisse être présenté dans un maximum de lieux avec la plus grande autonomie possible. C'est pourquoi nous travaillerons essentiellement avec un vidéo projecteur et un travail de mapping qui viendra "habiller" la scène tout en servant le propos et les différentes ambiances.

Calendrier prévisionnel

Du 10 au 16 avril 2023
Résidence de recherche et création à la Fabrique de Théâtre
Du 4 au 16 juin 2023
Recherche et création à l’écho des murs
Du 13 au 31 aout 2023
Résidence de création – lieu à déterminer
Du 3 au 8 septembre 2023
Création – Maison de la marionnette (à confirmer)
Du 25 au 29 septembre 2023
Formation à la Toolbox
Du 13 au 17 novembre 2023
Filages et représentations dans le cadre de lookIN’out



  • Requiem pour les générations futures


  • 10 avril 23


Docu envoyé spécial:
https://www.dailymotion.com/video/x7qzrnq. Greta, l’icône du climat

Wiki
https://cinema-theatre.net/mediawiki/index.php?title=G

Fifi Brindacier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fifi_Brindacier

Idées de scènes
Julien VB -> Comment on écoute quand on est adulte / enfant - Se mettre à la hauteur / à niveau (un petit personnage qui fait un rap à un grand personnage -> à quoi tu joues? Explique avec des mots simples )
Repenser au personnage du Petit Prince
Julien S -> Commencer en décor noir avec un seul objet coloré / Personnage impassible dans une tempête / personnage qui parle à un oiseau (Greta marionnette devient humaine)
Sandra -> on part sur Greta ou d'autres figures en même temps? Severn, Fifi, Zora la rousse...
Elise -> impro, bouts de textes / GretaT rencontre un autre personnage et que se passe t-il?
Valérie peut-être que la pancarte de Greta T. change, évolue, titre le spectacle tout au long de son avancée
Partir de l'image, de la photo de Greta.T devant le parlement (est-ce le début ou c'est la fin?)

A aborder
-> La réactance

Barpapa (leçon d'urbanisme)
https://www.tf1.fr/tf1/barbapapa/videos/barbapapa-s01-e45-retour-sur-terre-30033330.html

Salomé Sacquê - Sois jeune et tais toi
‘Connasse ! Crève et fais pas chier'
Chouette interview https://www.youtube.com/watch?v=x_op3WoLOoY&ab_channel=Madmoizelle

I'm Greta - film de Nathan Grossman (2021)

Premier discours
https://www.youtube.com/watch?v=Bypt4H8K5dI

How dare you
https://www.youtube.com/watch?v=TMrtLsQbaok

Songs
https://www.youtube.com/watch?v=PY-ctId620k
https://www.youtube.com/watch?v=6-mydRptm1M
https://www.youtube.com/watch?v=h-9dHENsQ8c
https://www.facebook.com/fuzzculture/videos/2652669148323630/
https://www.youtube.com/watch?v=LKeIOPOPTYg
https://www.youtube.com/watch?v=xigmvOquY-w
https://www.youtube.com/watch?v=1kD1zubg3cA
https://www.youtube.com/watch?v=8JE2LfVwlq8
https://www.facebook.com/watch/?v=413848332840140

Discours en français
http://sykadap.e-monsite.com/medias/files/mon-nom-est-greta-thunberg.pdf
https://gpthome69.files.wordpress.com/2021/03/greta-thunberg_onu_france-inter_2019.pdf
https://www.cetanou.com/discours-greta-thunberg/

Site Web officiel
https://fridaysforfuture.org/what-we-do/who-we-are/

Autres jeunes activistes:
Vanessa Nakate https://www.youtube.com/watch?v=be43d5XJ-Kw&ab_channel=CBSMornings
À un moment, j’ai arrêté de participer aux grèves, parce que je me sentais vraiment triste. Ça me brisait le cœur de voir que les désastres se succédaient et que les leaders continuaient à ne rien faire. Mais je viens d’un endroit où l’on est déjà témoin des conséquences du changement climatique, où l’on voit comment il affecte la vie des gens, alors même si il y a des moments de découragement, je choisis de garder espoir. De croire que le futur durable et équitable que nous voulons est nécessaire etpossible.

Camille Etienne https://www.youtube.com/watch?v=SDMp5AFPNeo&ab_channel=FRANCE24
Severn Cullis-Suzuki (1992)
Victor Noël https://www.youtube.com/watch?v=ZA2xxqRGMNE&ab_channel=France3GrandEst
https://www.france24.com/fr/20190925-climat-greta-thunberg-jeunes-militants-monde-environnement-activiste

Résultats directs ou indirects obtenus ou en cours:
    https://www.lalibre.be/planete/environnement/2021/10/11/un-comite-de-lonu-donne-en-partie-raison-a-greta-thunberg-et-dautres-jeunes-KPMY3OJVSZAVHFI4EZKYZ6RDA4/
    https://www.lesoir.be/479221/article/2022-11-25/climat-greta-thunberg-et-600-jeunes-trainent-la-suede-en-justice
    https://www.nationalgeographic.fr/environnement/laffaire-du-siecle-letat-francais-condamne-pour-inaction-climatique-ce-que-ca-change (échéance 12/22 - que s'est-il passé?)
    création de nombreux mouvements : https://www.wikiwand.com/fr/Youth_for_Climate

Autres articles:
     « Ne soyez plus éco-anxieux, soyez éco-furieux ! » https://www.vice.com/fr/article/jgp787/pourquoi-il-faut-en-finir-avec-leco-anxiete

  • 11 avril 2023

Image du mur / Pink Floyd

MAINTENANT

Aurélien Barrau
https://youtu.be/H4wjc4FHpNY

Pour Elise (le film est sur le Web - à trouver)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Yes_Men_refont_le_monde

La fin du spectacle peut être bien plus loin que 2022
Auto-dérision nécessaire (penser au Musée Greta / Podcast )

Séquences
-> Greta devant le parlement
-> Tempête = les foules
-> La nature se met à parler
-> On est en 2030 et on rigole du plastique
-> Les colorants dans les bonbons
-> Histoire de la paille et de la touillette + cotons tiges
�-> La séquence du mur (voir Julien VanB)
-> Rencontre avec les gilets jaunes
-> Séquence du parlement - Grève de l'école (pancarte qui change de slogan)
-> Le printemps silencieux devient bruyant
-> Greta se rencontre elle-même à différents âges
-> Une séquence de silence effrayante car soudainement plus aucun bruit d'oiseau?
-> Séquence de l'échelle (voir Julien VanB)


Accessoires
-> Un cuistax
-> Des cirés
-> Une marionnette en ciré jaune
-> Théâtre d'objets

Courtes formes en extérieur
28 juillet au 15 aout 23

Texte du canon
"Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et ma jeunesse avec vos mots creux
Comment osez-vous encore regarder ailleurs ? "

  • 12 avril 2023

Les mots

Construire vélo générateur
https://solar.lowtechmagazine.com/fr/2022/10/how-to-build-bike-generator.html

Des vélos, des pédaliers reliés à une batterie (?) , chaque spectateur.ice. pédale pendant une dizaine de minutes pour apporter l'énergie nécéssaire au déroulement du spectacle.

L'idée du Road trip : à chaque fois qu'on voyage, change de destination dans le récit, ils et elles pédalent. Intégrer le dispositif de vélo-générateur dans l'histoire.

Comment réintégrer la question écologique?
On va faire un spectacle sans énergie fossile ou provenant de multinationales -> c'est notre engagement et on va démontrer que c'est possible et on va le faire en pédalant.

L'histoire : Des enfants/des gens/ des marionnettes qui vont essayer d'entrer en contact avec Greta Thunberg. Aller réveiller l'activisme écologique après cette pandémie sous la forme d'un road Movie.

Marshall McLuhan
Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l'équipage.

Severn Cullis-Suzuki en 1992
«A l'école, même au jardin d'enfants, vous nous apprenez à nous comporter, à ne pas nous battre, à respecter les autres, à nettoyer ce que nous avons dérangé, à ne pas blesser d'autres créatures, à partager sans avarice. Alors, pourquoi faites-vous les choses que vous nous dites de ne pas faire ? Je vous mets au défi, s'il vous plaît, faites que vos actions reflètent vos mots.»
Severn Cullis-Suzuki aujourd'hui
Vous êtes souvent comparée à Greta Thunberg. Que pensez-vous de son action ?
Elle est très intelligente et cohérente. Jeune militante, j’avais la même passion, la même douleur, le même besoin de dire ce qui se passait. Mais en 1992, le contexte était très différent. Nous sommes bien plus conscients de la puissance des forces qui souhaitent maintenir l’hégémonie des énergies fossiles. Dans le même temps, depuis 1992, nous avons extrait beaucoup de richesses de la planète. Nous appelons cela «qualité de vie», mais en réalité, il s’agit de notre consumérisme, qui a augmenté. Comme par magie, nous avons créé de la prospérité à partir de rien, ou plutôt à partir de l’énergie passée du Soleil, via la transformation en pétrole des animaux et végétaux morts il y a des lustres. Mais tout a un coût. Et le coût, ici, c’est l’avenir de nos enfants. Le changement climatique est là, nous en ressentons les premiers effets, nous voyons que cela arrive bien plus vite que ce que nous avions imaginé.
(...)
Nous devons soutenir les jeunes qui se mobilisent pour le climat, nous devons en faire un mouvement intergénérationnel, pour que la révolution sociale et économique advienne. Nous devons transformer notre économie le plus vite possible, en la basant sur les énergies renouvelables et les économies d'énergie. Quand j'étais jeune, les adultes me disaient : «Vous allez sauver le monde, je peux prendre ma retraite.» Alors que je voulais entendre : «Je vais vous rejoindre et me battre pour vous.» C'est ce que nous devons dire aux jeunes aujourd'hui. Ils nous demandent de les aider, de les défendre.
(...) Notre PIB, qui n’a jamais été censé mesurer la qualité de vie, croît après le passage d’un ouragan. L’ex-ministre des Finances canadien, Joe Oliver, a dit que le Canada profitera du changement climatique car cela fera croître notre PIB. Mais oui, bien sûr, nous aurons besoin de plus d’ambulances, plus de police, il y aura plus d’échanges d’argent à cause des catastrophes… Quand j’entends cela, je m’interroge sur nos valeurs
(...)
Quand, avec mon groupe d'enfants écolos, nous avons entendu parler du sommet de Rio en 1992, nous nous sommes dit que nous devions y aller pour représenter les générations futures. Adulte, je n'aurais jamais eu ce culot, cette audace (Rires). Aujourd'hui, nous devons relever un défi gigantesque, qui est de sortir la société entière des énergies fossiles en très peu de temps. Donc nous avons besoin du formidable esprit des jeunes.

Charles Darwin
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements

Julos Beaucarne "il nous faut reboiser l'âme humaine"

Antoine de Saint-Exupéry
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

Princesse Mononoke
Narrateur : C’était il y a bien longtemps, dans une contrée lointaine, jadis recouverte de forêts.
En ce temps-là, l’esprit de la nature veillait sur le monde sous la forme d’animaux gigantesques.
Hommes et bêtes vivaient en harmonie.
Mais les siècles passants, l’équilibre se modifia, les rares forêts que l’homme n’avait pas saccagé furent alors protégées par des animaux immenses qui obéissaient au grand esprit de la forêt.
C’était le temps des dieux et le temps des démons.

Toby Lolness , Thimothee de Fombelle:
A force d'être encerclés par les prisons des autres, ma liberté était devenue un sombre cachot.

https://www.uncclearn.org/fr/recits/5-jeunes-militants-ecologistes-qui-font-bouger-les-lignes-du-changement-climatique/

https://www.ellequebec.com/societe/reportages/changement-climatique-5-jeunes-activistes-repondent-a-nos-questions

Lucie Pinson
Adélaïde Charlier
 Xiuhtezcatl Martinez

Geronimo
Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée , quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas.

Victor Hugo
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.

Friedensreich Hundertwasser
Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité.

Zeitgeist
Avoir tort est faussement associé à l'échec. En réalité, le fait d'apercevoir son erreur devrait être célébré, car cela permet un nouveau niveau de compréhension favorisant une prise de conscience.

Margaret Mead
Ne doutez jamais qu'un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité c'est toujours ce qui s'est passé.

Vinciane Despret
Étienne Souriau dit très clairement que le monde animal use de modalités expressives artistiques. Ainsi, quand un oiseau chante et se manifeste à la périphérie de son territoire, ce n’est pas une affaire de combat, mais une performance d’acteur. Michel Serres nous dit que les traces que nous laissent les animaux sont des formes d’écriture puisqu’elles sont objets de lecture. Et enfin, dans Mille plateaux, Gilles Deleuze et Félix Guattari vont dire que le territoire est matière d’expression, et que c’est là que l’on peut situer la naissance de l’art.
(...)
On peut faire confiance au fait qu’en affûtant notre sensibilité à l’injustice nous pourrons infléchir la tendance à la destruction. Pour certains, ce sera la lecture d’un livre écrit par un poète, pour d’autres, les travaux d’un scientifique ou d’un forestier qui suscitera ce sentiment d’intolérable. On peut espérer que ce sentiment encourage à son tour une envie d’action. Parfois, nos mobilisations ont des effets, elles permettent d’empêcher certains projets.

1. Timoci Naulusala
Mesdames et Messieurs, les discours et les discussions ne résoudront pas le problème, mais joindre les actes à la parole est plus efficace.” — Timoci Naulusala (173)
Timoci Naulusala Addresses the High-Level Opening of COP23 - YouTube

Ridhima Pandey:
Souvent considérée comme la Malala de son Inde natale, Ridhima, 9 ans, sait qu’elle doit hériter des catastrophes climatiques croissantes de son pays. Ridhima n’avait que 6 ans lorsque les inondations ont ravagé l’Uttarakhand en 2013. Les images et les histoires de la catastrophe écologique ont laissé un profond impact dans l’esprit de la jeune fille. Depuis lors, elle est devenue une militante et a conduit une pétition de 52 pages devant le Tribunal vert national sur l’echec du gouvernement à lutter scientifiquement contre le changement climatique et sur la façon dont les lois de protection de l’environnement continuent d’être systématiquement bafouées.

Shalvi Shakshi,
11 ans, a sans aucun doute captivé les esprits et les cœurs des personnes participant à un événement Action Jeunesse à la COP 23 à Bonn, en Allemagne. Avec son énergie et son talent oratoire naturel, Shalvi a rappelé à l’auditoire que « chaque personne sur cette Terre a le pouvoir de changer le monde ».
L’étudiante du cours moyen première année était la plus jeune de la délégation fidjienne à assister à la COP 23, mais quand elle a pris la parole, elle a prononcé un discours fort sur l’importance de prendre des mesures fortes pour lutter contre le réchauffement de la planète. (173) Shalvi Shakshi speech at the Youth and Future generations Day in Bonn, Germany - YouTube


C’était un jour spécial parce que j’ai dit mon discours et mon message à tout le monde. 2000 personnes étaient là ce jour-là.

Jaden Anthony, 11 ans, est en mission. Il est l’auteur de Kid Brooklyn, une série de bande dessinée qui vise à présenter aux enfants de 7 à 12 ans les problèmes environnementaux et sociaux qui défient le monde aujourd’hui.
À travers sa bande dessinée, Jaden aborde ces questions grâce à un conte fictif sur un enfant de Brooklyn qui, avec ses amis, reçoit des pouvoirs spéciaux pour sauver la planète des extraterrestres maléfiques (déguisés en grandes entreprises) et des crises environnementales. Vous pouvez obtenir la BD ici.

Marie Toussaint, encartée EELV depuis ses 18 ans, a su mobiliser bien au-delà en s'appuyant aussi sur Oxfam France, Greenpeace France et la Fondation Nicolas Hulot. Femme de dossier, décrite comme obstinée voire obsessionnelle, cette juriste a visiblement pesé dans les prospectus de campagne d'EELV qui mettait en avant « écocides » et « écocrimes », reconnaissance de droits à la nature…

Vincent Verzat , 28 ans et youtubeur. Le jeune homme qui ne quitte jamais sa casquette a créé la chaîne YouTube « Partager c'est sympa » (50 000 abonnés). À 28 ans, il est le fer de lance de l'activisme écologique 2.0 dans l'Hexagone. Il anime et publie les grands appels à la mobilisation comme « Il est encore temps » qui documente les manières de s'engager et recense les initiatives positives. À destination des jeunes, radical et décalé. Si vous avez plus de 35 ans, pas facile de s'y retrouver. On flirte parfois avec la guerre des générations : dans une de ses vidéos récentes, il annonce la couleur : « À quoi ça sert d'aller en cours si c'est pour avoir un job inutile sur une planète morte ? En 2050 vous serez mort, pas nous. »

À l'issue d'une mission commando, Sixtine Dano brandissait vendredi dernier le portrait d'Emmanuel Macron tout juste décroché de la mairie du XIXe arrondissement parisien. Cette frêle jeune femme, qui ne fait pas ses 22 ans, n'a pas froid aux yeux : pour ces actions de vols des portraits présidentiels, trois militants vont être jugés ce mardi à Bourg-en-Bresse – 35 personnes sont convoquées au total.
Sixtine Dano est un pilier de l'association Action non violente Cop 21. Ce mouvement de « résistance » revendique la désobéissance civile, histoire de forcer le gouvernement à agir pour le climat en sortant – entre autres – des énergies fossiles. Il y a déjà eu une quarantaine de décrochages en France. « Il va y en avoir encore beaucoup, prévient Sixtine Dano. L'objectif est fixé à 125 portraits d'ici au G7 qui se tiendra fin août à Biarritz. » Dans le civil, cette ex-étudiante aux Gobelins a déjà réalisé un court-métrage d'animation, « Thermostat 6 »… sur « le déni climatique ».

Une militante australienne pour le climat condamnée au début du mois à 15 mois de prison pour avoir bloqué la circulation, une peine dénoncée par des groupes de défense des droits humains, a été libérée sous caution mardi dans l’attente de son jugement en appel.
Deanna "Violet" Coco avait garé un camion de location sur le Harbour Bridge, un pont de Sydney, avant de monter sur le toit du véhicule et d’allumer une fusée de détresse, bloquant ainsi une voie de circulation pendant environ 25 minutes.
Elle a plaidé coupable de plusieurs infractions et été condamnée à 15 mois de prison, avec possibilité de libération conditionnelle au bout de huit mois. Mardi, un juge de Nouvelle-Galles du Sud a annulé une décision antérieure empêchant sa libération sous caution en attendant un appel en mars.
"La libération sous caution de Coco lui rend sa liberté, mais elle n’aurait jamais dû être mise en prison", a déclaré Sophie McNeill, une chercheuse pour Human Rights Watch.
"Les procureurs australiens ont demandé des sanctions disproportionnées à l’encontre des manifestants pour le climat, qui semblent viser à réduire le militantisme pacifique pour le climat", a déclaré Sophie McNeill.

Louise Perret-Michaux, 16 ans, la gréviste« Vendredi, tous à place Royale. » Quand on habite à Nantes et qu'on est ado, c'est un classique sauf que Louise Perret-Michaux, 16 ans, en a fait un lieu de rendez-vous hebdomadaire pour dénoncer l'inaction climatique. Cette élève de Terminale a été la première à importer la grève scolaire de l'activiste Greta Thunberg en France. Avec deux autres ados de son lycée : Nina Bureau et Ambre Blanco, elle a créé le Collectif des derniers maux, « hors partis politiques, hors grandes ONG », insiste-t-elle.

Leah Namugerwa
Cette jeune activiste de 15 ans a fait de la pollution plastique le combat de sa vie. Elle explique sa prise de position sur Twitter : « Je suis une activiste du climat et je demande au gouvernement du Président Yoweri Museveni d’interdire les sacs en plastique ». Pour son quinzième anniversaire, la militante a lancé le hashtag #BirthdayTrees pour inciter les jeunes ados à planter plus d’arbres en Ouganda.

Saoi O’Connor
Ado de 16 ans à la tête du mouvement Fridays for Future en Irlande, Saoi O’Connor milite avec un panneau sur lequel est noté « The Emperor Has No Clothes » (L’empereur n’a pas de vêtements). Cette expression anglaise est souvent utilisée dans un contexte politique ou social pour exprimer une vérité très claire qui n’est pourtant pas acceptée par la majorité : un clin d’oeil à ceux qui nient les effets du réchauffement climatique.

Jean Hinchliffe
Jean est une militante âgée de 15 ans qui représente la lutte contre le changement climatique en Australie. Elle organise souvent des grèves pour le climat et a même été invitée à faire une discours TED Talk. Elle explique lors de celui-ci son raisonnement : « Je ne me souviens pas du moment où j’ai commencé à me préoccuper du climat car j’ai toujours été au courant de cette situation. Tout ce qu’on voit à la télé peut être décourageant, mais on n’arrive à rien si on n’essaie pas de changer les choses ».

David Wicker
C’est l’un des rares garçons a militer de façon aussi radicale. David Wicker, un Italien de 14 ans, s’est récemment mis du côté de la lutte sociale pour inciter son gouvernement à agir. Selon l’ADN, il se joint à une première grève pour la climat en novembre 2018 et a milité depuis en face du Parlement Européen à Bruxelles.

Victor Noël
"C'est super ce que fait Greta. Mais chacun peut et doit sensibiliser autour de soi, il ne doit pas y avoir une icône ou un porte-parole", pense-t-il.
(...)
Je suis Victor Noël, j'ai 14 ans, et je suis passionné par la nature et ses habitants. J'invite chacune d'entre vous à prendre conscience que nous faisons subir à la biodiversité une sixième extinction de masse, et que pour l'enrayer nous devons bousculer nos habitudes et repenser notre société."
(...)
Il dresse d'abord un état des lieux de la situation actuelle : le vivant ne va pas bien. L'érosion de la biodiversité est le fait de 4 grandes causes liées aux activités humaines : destruction et dégradation des milieux naturels, surexploitation des ressources naturelles, introduction d'espèces exotiques dites envahissante, changement climatique. Pourtant, nous faisons partie intégrante de la biodiversité. Pourquoi donc cette autodestruction ? Convaincu de l'absolue nécessité de changer nos habitudes et notre système, Victor Noel éveille les consciences et invite à l'action. Il donne des conseils pratiques à la portée de tous, au niveau individuel (réduire sa consommation, changer ses habitudes alimentaires, créer un jardin plus accueillant pour la faune sauvage, sensibiliser son entourage, etc.), comme collectif (engagement associatif, participation à un mouvement citoyen). Il propose enfin de repenser une société plus écologique et de prendre conscience de la place importante que nous prenons dans la nature. Et si nous partagions l'espace avec les autres espèces animales ?

Kay Sara (née en 1996) a grandi à Lauaretê dans l'État brésilien d'Amazonas, à la frontière avec la Colombie. Son père appartient au peuple autochtone Tariana, sa mère aux Tukano. À l'âge de sept ans, elle s'installe avec sa famille à Manaus, où elle réalise son premier film la même année.
Depuis lors, elle se consacre en tant que jeune militante et interprète à la digne représentation du mode de vie indigène – le sien – et de sa base mythologique dans la sphère publique et la culture du Brésil, ainsi qu'à la préservation de son mode de vie. l'environnement face à la menace des sociétés minières et de l'agro-industrie.
L'action est un moyen central de l'engagement politique de Sara. Il existe une tradition d'acteur dans sa famille qui remonte à ses grands-parents, qui ont joué dans le long métrage "Brincando nos campos do senhor" (1991) d'Hector Babenco. Depuis lors, ses parents et les membres de sa famille sont apparus dans de nombreux films sur les peuples indigènes d'Amazonie. Sara a joué dans de nombreux longs métrages et séries télévisées, dont "Un giorno devi andare" de Giorgio Diritti (2013) et "Antes o tempo não acabava" de Sérgio Andrade et Fábio Baldo (2016).
En 2018, Sara a quitté Manaus à la recherche de nouvelles opportunités et expériences. Elle vit actuellement à Sao Paulo. En plus de son travail à la caméra, Sara est active avec divers collectifs de théâtre. Elle monte sa première performance solo, « PÊ'TÍA'NÃWE-EXTERMÍNIO », en 2018.

L'histoire du journal (fondé parJulien Perrot à l'âge de 11 ans)
https://www.salamandre.org/histoire/

https://m.youtube.com/watch?v=JibW-YWxRA0

https://basta.media/generation-climat-fridays-for-future-portrait-jeune-activiste-ecologie-Licypriya-Kangujam-Inde-Vanessa-Nakate-Ouganda-Alexandria-Villasenor-Etats-Unis

Discours de Licyprija
Conférence TEDxTalk du 21/04/2020

https://reporterre.net

Femmes et hommes de la texture de la parole et du vent qui tissez des tissus de mots au bout de vos dents,
Ne vous laissez pas attacher,
ne permettez pas qu'on fasse sur vous des rêves impossibles…
Mon métier c'est de vous dire que tout est possible.
Il pleut doucement sur la ville
(Arthur Rimbaud)

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s’ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s’écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?…
Ce deuil est sans raison.

C’est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !

Paul Verlaine

Autres jeunes activistes:
  Bella Lack
  Vipulan PUVANESWARAN
  Anuna de Wever
  Kyra Gantois

Vidéo de Sixtine Dani: Thermostat 6
https://m.youtube.com/watch?v=j6Hz_gdqS1k

gitpa.org : cartographie de toutes les luttes autochtones

A voir :
 "Demain" et "Animal" de Cyril Dion
 
Autre personnage : Zara Rutherford https://flyzolo.com

Séquences possibles
-> L'histoire de la grenouille sourde et de la montagne (histoire qui se déroule pendant tout le temps du spectacle?)
-> Anémone la vieille dame dans sa baraque sur la montagne qui nous parle des grands singes
-> Morceaux choisis de discours (comme un seul discours?)
-> Un décor qui nous envahit et on est dans une sorte de déni (voir court métrage)
-> Séquence danse des marionnettes
-> L'intervalle pédalage (poème, rap, musique entrainante, rythme...)
-> Marionnettes de plus en plus nombreuses ?
-> Trouver des solutions energétiques pleines d'humour -> prétexte à rencontres ?
-> Discours de non humains et éléments de la nature
-> Rencontre avec des punks paysans (musique d'action paysanne)

Accessoires
- les cirés peuvent devenir une bâche, une voile etc.
- Accessoires gonflables

  • 13 avril 2023

Lecture extraits de Kae Tempest "Connexion"
"Save the children" Marvin Gaye -> orchestration + chant et spoken words -> sauver le monde pour les enfants
Les raps entre les scènes pourraient être tous les discours de Greta T Battle?(173) Hard Aggressive Rap Beat Instrumental | Piano Trap Instrumental 2019 "BULLETS" (prod. by rilbeats) - YouTube
Insérer voix de GT?

Séquences potentielles
-> Séquence tweets
->

Point de départ :
    Des jeunes activistes du monde entier doivent rejoindre la Cop 29 qui se déroulera en Australie. C'est l'histoire de leur quête et de leurs solutions alternatives à la mobilité, la survie sur le chemin.

moyens de transport sans consommation :
    marche
    vélo
    parapente
    cuistax
    voilier
    radeau / barque /kayak
    cheval / âne / éléphant / chameau / autruche
    Tapis volant
    Patin à roulettes
    skateboard
    ski /luge
    surf
    paddle
    nage
    train
    draisinne (wagon à manivelle)
  draisienne
  


https://images.app.goo.gl/MueG1MiMF5HUTGxL7
Bastien Dessolas

Personnages
Licypriya Kangujam (avec un Sukifu )
Mouvement Extinction Rebellion (logo) -> avec elle fresbee-messager
Jaden Anthony (avec une cape de super héros)
Sixtine Dano (avec appareil photo ou carnet de croquis)
Shalvi shakshi (avec de grands gants)
Ours polaires du Groenland

Autres personnages
Bella Lack (rousse)
Vipulan Puvaneswaran (lunettes)

Machines et autres personnages bizarres
Train de vélos
Vélo volant
Pédales collectives
Arbre qui marche
Une rivière qui remonte son cours
Une montagne qui vole

MPL "Josephine"
https://www.youtube.com/watch?v=gzyEXWo4uKI

  • 14 avril 2023

Sandra contacte Sixtine (graphisme)
Valérie contacte Bastien (machines et notamment vélos générateurs)

Spectacles plus durables
https://www.eco-spectacle.org/la-charte
https://www.espacevie.be/ressource/arts-et-culture-durables-un-defi-a-relever/


1er octobre : remise de l'appel à projet interdisciplinaire


26 avril -> Julien VanB et Elise -> esquisse du dossier artistique
Points 1 et 2 -> Elise

10 mai -> Sandra, Elise, Valérie - avoir la liste des partenaires pour le 10 mai
Pour le 4 mai -> Julien S envoi intentions visuelles et sonore et illustrations
Sandra envoie pour le 5 mai un premier dossier pour partenaires
Entre le 5 et le 10 mai -> Finalisation du dossier partenaires
Et début des envois -> création adresse mail commune pour transfert des réponses
Liste des possibilités de financements par Sandra

12 juin -> Julien Van B, Sandra, Elise, Valérie,
Julien S -> création visuelle
Liste des possibilités de financements
Dossier de production
13 juin à 14h - Réunion de production
Définir ce qui nous manque

11 septembre -> Sandra, Elise, Julien VanB, Julien S, Valérie
entre le 11 sept et le 19 sept -> finalisation du dossier artistique et de production
19, 20 septembre -> Julien VanB, Elise, Sandra, Valérie -> dossier financier / 2 réunions bloquées 14h à 17h
Dead line fin dossier 20 septembre
Envoi dossier : Elise

20 pages max

Dossier artistique
-> Description du projet
-> Contenu
3a, 3b -> contenu artistique

Dossier de production
3c -> planning
3d -> diffusion
3e -> Publics visés / Médiation

Dossier financier
4 -> Emploi et politique salariale / distribution / politique rémunération
5 - Éléments financiers / Budgets et partenariats (lettres) / Prix de cession estimé

Annexes
CV / Iconographie / Texte éventuel et propositions musicales éventuelles

Diffusion de la dernière création de la Cie -> Elise

PLANNING DE CREATION
Septembre 2023 -> deux premières semaines possibles

Octobre 2023
2 au 6 octobre -> Echo des Murs

Janvier 2024
8 au 19 janvier -> Fabrique (attention Sandra pas là le 19)

Valérie à faire -> envoyer mail à Cali et Tas de Sable + Ekla

Faire un synopsis avec ça :

On va faire un spectacle sans énergie fossile ou provenant de multinationales -> c'est notre engagement et on va démontrer que c'est possible et on va le faire en pédalant.

L'histoire : Des enfants/des gens/ des marionnettes qui vont rejoindre Greta T. Aller réveiller l'activisme écologique après cette pandémie sous la forme d'un road Movie.


PITCH
« Comment osez-vous? », un spectacle où l'on pédale pour produire l'énergie nécessaire à son déroulement.
Après la période des confinements et alors qu'on ne cesse de tirer la sonnette d'alarme pour expliquer que le monde s'écroule, il nous est apparu essentiel de penser pour les jeunes un spectacle vivifiant et lumineux. C'est ce que sera « Comment osez-vous? ».
En suivant les codes du road-movie, le spectacle « Comment osez-vous? » met en scène une série de personnages d'origines diverses, dont des jeunes activistes du monde entier. Tous.tes tentent de rejoindre la COP 29 pour y retrouver une certaine Greta T.
Au fil des rencontres et des discussions, iels font face aux contradictions de nos modes de consommations contemporains (la difficulté de trouver des moyens de transport non polluants par exemple) mais découvrent aussi la force et la beauté du collectif et du 'penser ensemble'.




//discord.gg/73C6P3yG


Ebauche dossier rédigée par Elise et Julien  :
    

1. COORDONNÉES DU DEMANDEUR – PAGES 2 ET 3
Séisme ASBL
N°27 rue de l’Espérance 6833 MOGIMONT
seisme.asbl@outlook.com
0487/96.16.53
NE : 0766.593.473
RPM: Province du Luxembourg
IBAN : BE10 0019 1400 4404

2. PRÉSENTATION DU DEMANDEUR – PAGE 4
Nom du porteur de projet. Par porteur de projet, il faut entendre l’artiste (metteur en
scène, chorégraphe,...) ou le collectif responsable du projet de création.
Bref historique retraçant le parcours et les activités de l'artiste et/ou de sa compagnie.

Séisme ASBL
L’ASBL Séisme nait en 2021 pour créer, diffuser et promouvoir des formes artistiques et des
actions socioculturelles variées. Sous son aile, plusieurs collectifs se forment et développent des spectacles qui traitent de thématiques sociales et politiques, portent un regard questionnant sur les tremblement, les fissures et les singularités humaines.
En 2022, le spectacle adulte "Cocotte-minute" voit le jour. Subventionné par la FWB, la province de Luxembourg et le C.C de Bertrix, ce spectacle traite de la maltraitance des personnes âgées en milieu institutionnel et questionne les conditions de travail du secteur social et paramédical (référence Art et vie : )
 Quelques mois plus tard, l'Asbl séisme accueille le projet "Troublées", premier spectacle jeune public actuellement en lice pour le festival de Huy. Tiré d'une écriture adolescente, le spectacle traite de la lesbophobie en milieu scolaire, en partenariat avec de nombreuses associations LGBTQIA+ et avec le soutien de la M.C d'Arlon, des Ateliers de la Coline et du Monty.
Enfin en 2023, le Collectif "Greta" se forme au sein de l'ASBL Séisme (Valérie Cordy - Julien Stiegler - Julien Vanbreuseghem - Sandra Nazé - Elise Henrion) avec comme désir commun de créer le spectacle "Comment osez-vous?", dont il est question dans ce dossier. Ce dernier spectacle en cours de création s'inscrit dans la continuité des autres, centré cette fois-ci autour des questions environnementales, mais surtout, autour de la volonté de redonner espoir et sourire à une jeunesse en perte de repères et de perspectives.


3. PRÉSENTATION DU PROJET – PAGES 5 ET 6
 Il s’agit de présenter votre projet sur toute sa durée.
 
3.A. NOTE D’INTENTION : Rédigez une note explicitant le(s) projet(s), le travail, que vous souhaitez développer dans le cadre de votre demande ainsi que votre démarche artistique. Explicitez également la place du spectacle dans votre parcours professionnel.
 
Ce lundi 20 mars 2023, les scientifiques du Giec ont présenté le rapport de synthèse de leur dernier cycle de travaux. Les résultats sont alarmants !
Ces dernières années, l’urgence climatique nous est rappelée sans cesse : elle intègre les matières enseignées sur les bancs d’école, occupe une place de plus en plus importante dans les médias et les injonctions à la responsabilisation individuelle et collective se multiplient : il faut changer drastiquement nos habitudes, tout en sachant qu’il est déjà trop tard pour éviter le chaos tant annoncé. Comment agir face à cette contradiction ? Si cette urgence climatique est enfin au bout des lèvres de tout.e.s, celle-ci laisse bien souvent place à un torrent de culpabilité, d’angoisse et de sentiments d’impuissance. Pourtant, nous observons que trop de culpabilité conduit au principe de réactance[1]et que la peur quant à elle nous amène parfois à l’immobilité, l’inaction et la tétanie. Les jeunes surtout sont assaillis par les injonctions à une consommation responsable et par des menaces d'extinction de la planète. Alors comment aborder cette thématique auprès des jeunes générations, d’autant plus concernées, avec espoir, enthousiasme et positivité ? C’est cette question qui est à l’origine de notre envie de créer un spectacle qui parle de solidarité, de rassemblement: un spectacle lumineux qui rassure sans minimiser, apaise et invite au changement dans la joie: oui, la vie peut être belle et riche, non, tout n'est pas perdu et c'est par l'humain que ça passera.
Afin d’y parvenir, nous partirons de cette personnalité publique emblématique qu’est devenue Greta Thunberg, symbole fédérateur des générations futures.

Avec le spectacle « Comment osez-vous », nous voulons mettre en lumière tout ce que le mouvement citoyen initié par la jeune activiste a de puissant et de positif. Au-delà du sujet de manifestation, brûlant et essentiel à défendre, nous sommes frappé.e.s et touché.e.s par la force et l'ampleur du mouvement qu'une jeune fille a pu mettre en œuvre. Outre sa pugnacité, sa conviction sans faille, elle est parvenue à faire bouger les lignes, à faire sortir bon nombre d'entre nous de son inertie, voire de sa "réactance". Le spectacle "Comment osez-vous" n'a pas pour unique but de faire bouger les consciences en matière d'écologie. Nous souhaitons également aller au-delà de la sensibilisation et montrer la solidarité et les possibles que laisse entrevoir cette mobilisation citoyenne initiée par Greta. Nous sommes convaincu.e.s que, comme le dit Théodore Monot, "l'utopie n'est pas l'irréalisable mais bien l'irréalisé. »

L’idée est donc de créer un spectacle qui parle d’écologie auprès du jeune public, afin de leur redonner confiance en leur capacité de mobilisation, et de les inviter à prendre conscience de l’impact qu’iels peuvent avoir sur le futur.


3.B. DESCRIPTION DU PROJET D’ACTIVITÉS :

3.b.1. Objectifs et lignes artistiques Arguments sur l'écriture, la dramaturgie et/ou la chorégraphie du projet.

 3.b.2. Contenus : explicitez vos options pour chacun de ces points
 − Matériaux, écriture(s) et synopsis.

Synopsis :
« Comment osez-vous ? », un spectacle où l'on pédale pour produire l'énergie nécessaire à son déroulement.
Après la période des confinements et alors qu'on ne cesse de tirer la sonnette d'alarme pour expliquer que le monde s'écroule, il nous est apparu essentiel de penser pour les jeunes un spectacle vivifiant et lumineux. C'est ce que sera « Comment osez-vous ? ».
En suivant les codes du road-movie, le spectacle « Comment osez-vous ? » met en scène une série de personnages d'origines diverses, dont des jeunes activistes du monde entier. Tous.tes tentent de rejoindre la COP 30 pour y retrouver une certaine Greta T.
Au fil des rencontres et des discussions, iels font face aux contradictions de nos modes de consommations contemporains (la difficulté de trouver des moyens de transport non polluants par exemple) mais découvrent aussi la force et la beauté du collectif et du 'penser ensemble'.

Ecriture :
La matière textuelle sera créé lors d’un processus d’écriture collective. Le texte du récit fictif s’inspirant de faits réels (discours de Greta Thunberg ou parcours d’autres activistes à travers le monde) s’exprimera sous la forme de chants, de slams, ou de dialogues.

 − Projet de mise en scène, de chorégraphie de mise en espace ou en piste.
Comment parler d’engagement sans s’engager ? Il nous semble absurde, voire incohérent, de créer un spectacle qui traite d’écologie si celui-ci est énergivore et polluant.
Afin de conter notre histoire, nous avons besoin d’éclairage, d’amplification, d’effets sonores et vidéos. Nous souhaitons pourtant créer un spectacle qui utilise le moins possible d'énergie polluante.
Dès lors, nous imaginons une solution qui sera la ligne directrice du récit tout entier : chaque spectateur.ice sera placé.e sur un vélo, relié à une système de dynamo qui alimentera une batterie présente sur scène. C’est la mobilisation collective des jeunes qui apportera l’énergie nécessaire au bon déroulement du spectacle.
Le système de pédalier est un moyen concret de transformer l’énergie kinesthésique des enfants en électricité. Le spectateur.ice collabore ainsi activement à l’évolution du spectacle, engagé physiquement et politiquement. Son geste symbolise clairement le fait d’avancer collectivement vers un futur meilleur.
Cette métaphore sera nourrie par l’histoire lorsque les protagonistes seront amenés à voyager ensemble à travers le monde.

Le scénario suivra les codes du Road Movie.

L’espace scénique sera multiple : tant frontal que latéral, les décors et les personnages seront mobiles. Ils défileront latéralement autour des cyclistes leur donnant l’impression de se déplacer. En avançant dans l’espace, les spectateur.ices et le récit avanceront dans le temps. Spatialement, ce qui est passé se jouera derrière, et ce qui est à venir, se jouera devant.

− Description du travail de plateau, en particulier avec les interprètes, le travail du mouvement, le rapport au corps, le rapport son/mouvement.
(A reformuler pour accentuer le coté de marionnettes et sans doute gommer l'aspect "Comédie musicale")
Le spectacle « Comment osez-vous ?» flirtera avec les codes de la comédie musicale. La mise en scène sera immersive et permettra aux jeunes spectateur.ice.s de vivre une expérience avec de la musique, du chant, des images vidéos, des marionnettes qui seront autant de portes d'entrées vers l'univers représenté. Tout en s'appuyant sur le réel, l'univers théâtral fera voyager dans une fiction aux accents de Fantasy, de science-fiction, de conte, pour finalement retomber sur terre et chercher des solutions de manière collective. Cette forme répond à notre envie de porter un spectacle lumineux, qui donne envie de sourire et de croire en un futur encore rempli de promesses. La musique et la comédie musicale sont des formes d'art qui permettent d'aborder des sujets sensibles de manière plus légère et ludique.
En outre, les comédien.ne.s seront manipulateur.ice.s de marionnettes. Nous sommes encore au stade de l'expérimentation et testons à l'heure actuelle différents types de marionnettes, afin de déterminer celui qui correspondra le plus à notre propos et notre mode d'expression, ainsi qu’à l’esthétique que nous souhaitons donner à ce projet. L'utilisation de la marionnette au théâtre permet de créer une distance physique, émotionnelle et visuelle entre les spectateur.ice.s et les personnages, ce qui favorise la réflexion et la contemplation plutôt que l'identification émotionnelle immédiate.

− Projet de scénographie. *

− Projet de costumes.
Greta Thunberg dans ses premieres apparitions médiatique était vêtue d’un ciré jaune. Cette image a fait le tour du monde et est entrée dans notre imaginaire collectif. Le ciré, c’est un vêtement qui nous sert à affronter les intempéries, qui nous permet de sortir et d’avancer malgré la pluie. D’autre part, la couleur jaune lumineuse est associée à la joie, à l’énergie mais elle est également associée à la science, au savoir et à la connaissance. Incarnant toutes ces symboliques et en référence directe à Greta T., les jeunes activistes (personnages principaux de l’épopée que nous allons conter) porteront un ciré jaune.

− Projet de création lumières, vidéo, sonore et musical.
(Parler du rap, du chant, de la composition musicale de Julien. Des décors, du dessin animé, de chansons, de l’idée d’un Light motif qui reviendrait à chaque déplacement spatio-temporel quand les élèves pédalent)

[1] « Passé un certain seuil de culpabilité (…), l’acte de réparation qui est normalement suscité par cette émotion, disparait ou pire, est remplacé par un comportement opposé. La réactance est due au fait que l’individu va vouloir retrouver sa marge de manœuvre et donc faire l’inverse de ce qu’on lui dit, afin de retrouver sa liberté. »